Cardiorisq

Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

par le Dr Philippe Commeau

La démarche d’accréditation a été initiée au début des années 2000 par les autorités de tutelle afin de susciter une approche d’évitement des risques liés à la pratique médicale. À l’époque, une erreur médicale était jugée responsable d’environ 40 à 100 000 décès par an aux États-Unis. Outre les conséquences psychologiques pour les patients et leurs familles, il existe un risque juridique pour les médecins et les établissements et un surcoût majeur pour l’organisme payeur.

    Lire la suite

    Ainsi, il apparaissait souhaitable de proposer aux médecins pratiquant des actes à risque une démarche volontaire permettant de diminuer ces risques et leurs conséquences. Dans notre spécialité de cardiologie interventionnelle, était né le programme CARDIORISQ.

    Peut-être par défaut d’explication, incompréhension mutuelle et surcharge de travail administratif, les praticiens dans leur ensemble ont jugé cette démarche comme contraignante et nébuleuse… une tâche inutile de plus en quelque sorte.  En fait, la volonté de la HAS n’est pas de nous contraindre mais de nous proposer de formaliser notre activité de chaque jour qui vise outre à la thérapeutique, à faire en sorte que nous ayons le moins de complications possible, et avec efficacité source d’une entière  satisfaction du patient !

    Chaque jour, nous essayons de prévenir les complications ou les événements qui peuvent conduire à des complications, nous demandons un avis à nos collègues sur un geste particulier, une conduite thérapeutique, nous réalisons des revues de morbi-mortalité, nous pratiquons des réunions dites de Heart Team. En quelque sorte nous effectuons sans le savoir une activité conduisant à notre accréditation, preuve de notre volonté d’optimiser notre pratique.

    Formaliser cette activité comprend les trois formes suivantes :

    – déclarer des événements indésirables qui nous sont survenus (et la mise en œuvre de barrières préventives) afin d’implémenter une base d’expérience profitant à tous,

    – participer à des activités (RMM, RCP, congrès, formations diverses, participer à des registres tels France PCI, France TAVI..),

    – mettre en œuvre la pratique de recommandations scientifiques dans notre équipe au quotidien est la base simple et unique de l’engagement dans le processus d’accréditation !

    Pour s’engager officiellement dans l’accréditation, il faut créer son profil dans le portail de la HAS, le SIAM2 (https://www.has-sante.fr/jcms/c_1084613/fr/programme-d-accreditation-en-cardiologie-interventionnelle), muni de son N° RPPS, remplir quelques formalités administratives et définir notre programme parmi ceux proposés par les membres cardiologues experts de l’OA de cardiologie. Ceux-là mêmes qui vous guideront et aideront à vous familiariser avec cet outil. Cette démarche individuelle vous permettra ultérieurement et de créer avec vos collègues, une équipe qui de facto s’engagera dans une accréditation valable pour l’ensemble de ses membres.

    L’accréditation est une démarche volontaire mais qui vous permettra de valider votre DPC (obligatoire) sans avoir une démarche supplémentaire. Par ailleurs, bien que les futurs liens avec l’accréditation ne sont pas encore parfaitement connus, il ne fait aucun doute que l’accréditation permettra d’assurer votre re-certification qui, elle, sera obligatoire et enfin vous permettra de répondre aux exigences qui seront faites à vos établissements de fonctionner avec des praticiens accrédités dans les disciplines à risque telles la cardiologie interventionnelle.

    News Cardiorisq

    9 Septembre 2022

    A l’attention de tous ceux qui ont débuté le parcours Cardiorisq en 2021, la finalisation du parcours annuel ne peut s’effectuer qu’au cours des 3 derniers mois de l’année suivant l’inscription initiale !

    Pensez à regarder votre Tableau de Bord pour controler votre échéancier et finaliser votre bilan !

    Le manuel de l’utilisateur en version PDF (HAS)

    Contact : mail